Orienter un jeune sur Réseau Ado 66

Le Comité Technique a pour mission de réfléchir à la situation d’un adolescent, proposée par un référent du Réseau, et d’étudier un projet en s’appuyant sur un regard pluridisciplinaire et partenarial. Le Comité Technique ne prétend pas trouver la réponse à la problématique du jeune mais élabore des hypothèses de travail qui peuvent être mises en place par les différents partenaires lors de la prise en charge de l’adolescent.

Afin de présenter une situation complexe au comité technique, le professionnel demandeur prendra contact avec le référent institutionnel du Réseau Ado 66 de son institution. Le référent transmettra au professionnel demandeur la Mallette des Partenaires, dans laquelle se trouvent la fiche saisine et la fiche de consentement des parents à faire parvenir au Réseau Ado 66 pour toute inclusion.
En cas de difficulté pour évaluer la pertinence d’une inclusion et/ou pour obtenir l’adhésion des parents au projet de l’adolescent, la cellule de coordination peut organiser, avec l’institution demandeuse et le référent institutionnel du réseau, une réunion de préparation à l’inclusion.

1)Pourquoi inclure la situation d’un jeune sur le Réseau ADO 66 ?

L’objectif est de favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement global (pluri disciplinaire et pluri institutionnel) pour adolescents en grande difficulté dont la complexité de la prise en charge met les professionnels en situation d’impasse.

2) Qu’est-ce qu’une inclusion ?

C’est la porte d’entrée d’une situation d’un jeune au sein du Réseau ADO66.

En cas de difficulté pour évaluer la pertinence d’une inclusion et/ou pour obtenir l’adhésion des parents au projet de l’adolescent, la cellule de coordination peut organiser, avec l’institution demandeuse et le référent institutionnel du réseau, une réunion de préparation à l’inclusion, document mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau ADO 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».

3) Comment adresser un adolescent au Réseau ?

La sollicitation du réseau s’effectue par un professionnel qui accompagne l’adolescent, en contactant un référent institutionnel du Comité Technique au Réseau Ado 66. L’accord des parents (ou du titulaire de l’autorité parentale) devra être obtenu pour finaliser l’inclusion.

Le professionnel en charge de l’inclusion d’un jeune au Réseau ADO 66 renseigne la fiche saisine élaborée à cet effet ainsi que le document d’accord parental mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau ADO 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».

Deux possibilités d’inclusions:

L’Inclusion Préventive

Inclusion « préventive » : éviter la notion d’urgence, d’échec, de rupture en anticipant sur le repérage des situations préoccupantes sans caractère d’urgence et/ou de gravité à orienter sur le Réseau ADO 66.

Schéma du circuit de la demande d’inclusion “préventive”

inclusion

L’Inclusion Classique

Inclusion « classique » : L’objectif est de favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement global (pluri disciplinaire et pluri institutionnel) pour adolescents en grande difficulté dont la complexité de la prise en charge met les professionnels en situation d’impasse.

Le Comité Technique a pour mission de réfléchir à la situation d’un adolescent, proposée par un référent du Réseau, et d’étudier un projet en s’appuyant sur un regard pluridisciplinaire et partenarial. Le Comité Technique ne prétend pas trouver la réponse à la problématique du jeune mais élabore des hypothèses de travail qui peuvent être mises en place par les différents partenaires lors de la prise en charge de l’adolescent.

Afin de présenter une situation complexe au comité technique, le professionnel demandeur prendra contact avec le référent institutionnel du Réseau Ado 66 de son institution. Le référent transmettra au professionnel demandeur la Mallette des Partenaires, dans laquelle se trouvent la fiche saisine et la fiche de consentement des parents à faire parvenir au Réseau Ado 66 pour toute inclusion.
En cas de difficulté pour évaluer la pertinence d’une inclusion et/ou pour obtenir l’adhésion des parents au projet de l’adolescent, la cellule de coordination peut organiser, avec l’institution demandeuse et le référent institutionnel du réseau, une réunion de préparation à l’inclusion.

Schéma du circuit de la demande d’inclusion

inclusion

Si des associations non représentées au Comité Technique souhaitent présenter une demande d’inclusion, ils passeront obligatoirement par un des Référents Réseau également impliqués dans l’accompagnement du jeune.

Réunions de réajustement

Suivi après inclusion :

Les professionnels peuvent solliciter le Réseau ADO 66 pour faire un point sur la situation du jeune chaque fois que nécessaire en demandant l’organisation d’une réunion de réajustement de projet, document mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau ADO 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».

La réunion de réajustement concerne un adolescent dont la situation est déjà incluse dans le Réseau. Y sont invités les référents de la situation et non l’ensemble des représentants des institutions siégeant au Comité technique. Par contre, le référent du Comité Technique à l’origine de l’inclusion sera invité par la cellule de coordination mais sa participation n’est pas obligatoire. Le formulaire de demande est inclus dans la Malette partenaires. Cette réunion se déroule en-dehors des temps réservés au Comité Technique.

La demande de réunion de réajustement peut se faire par l’institution demandeuse à l’origine de l’inclusion ou par toute autre institution partenaire du Réseau ADO 66 prenant en charge l’adolescent.

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