Orienter un jeune sur le Réseau Enfant Ado

Le Comité Technique a pour mission de réfléchir à la situation d’un enfant / adolescent, proposée par un référent institutionnel du Réseau et d’étudier un projet en s’appuyant sur un regard pluridisciplinaire et partenariat. Le Comité Technique ne prétend pas trouver la réponse à la problématique du jeune mais élabore des hypothèses de travail qui peuvent être mises en place par les différents partenaires lors de la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent.

Afin de présenter une situation complexe au comité technique, le professionnel demandeur prendra contact avec le référent institutionnel du Réseau Enfant Ado 66 de son institution. Le référent transmettra au professionnel demandeur la Mallette des Partenaires, dans laquelle se trouvent la fiche saisine et la fiche de consentement des détenteurs de l’autorité parentale ou du représentant légal à faire parvenir au Réseau Enfant Ado 66 pour toute inclusion. En cas de difficulté et/ou pour évaluer la pertinence d’une inclusion, la cellule de coordination peut organiser, avec l’institution demandeuse, une réunion de concertation.

L’ensemble des documents est mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau Enfant Ado 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».

1) Pourquoi inclure la situation d’un jeune au Réseau Enfant Ado 66 ?

L’objectif est de favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement global (pluri disciplinaire et pluri institutionnel) pour enfants /adolescents en grande difficulté dont la complexité de la prise en charge met les professionnels en situation d’impasse.

2) Qu’est-ce qu’une inclusion ?

C’est la porte d’entrée d’une situation d’un jeune au sein du Réseau Enfant Ado 66.

Deux possibilités d’inclusions:

L’Inclusion Préventive

Inclusion « préventive » : éviter la notion d’urgence, d’échec, de rupture en anticipant sur le repérage des situations préoccupantes sans caractère d’urgence et/ou de gravité à orienter sur le Réseau Enfant Ado 66.

Procédure d’inclusion “préventive”

inclusion

L’Inclusion Classique

Inclusion « classique » : L’objectif est de favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement global (pluridisciplinaire et pluri-institutionnel) pour enfants /adolescents en grande difficulté dont la complexité de la prise en charge met les professionnels en situation d’impasse.

Le Comité Technique a pour mission de réfléchir à la situation d’un enfant /adolescent, proposée par un référent du Réseau, et d’étudier un projet en s’appuyant sur un regard pluridisciplinaire et partenarial. Le Comité Technique ne prétend pas trouver la réponse à la problématique du jeune mais élabore des hypothèses de travail qui peuvent être mises en place par les différents partenaires lors de la prise en charge du jeune.

Procédure d’ inclusion “classique”

inclusion

NB: Si besoin et à la demande du référent du jeune, avant inclusion, une première rencontre peut être sollicitée entre la cellule de coordination et l’équipe en charge de la situation, les parents et/ou les enfants /adolescents concernés.

Si des associations non représentées au Comité Technique souhaitent présenter une demande d’inclusion, ils devront passer par un des Référents Réseau représentant l’institution impliquée dans l’accompagnement du jeune.

Réunions de réajustement

Suivi après inclusion :

Les professionnels peuvent solliciter le Réseau Enfant Ado 66 pour faire un point sur la situation du jeune chaque fois que nécessaire en demandant l’organisation d’une réunion de réajustement de projet, document mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau Enfant Ado 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».

La réunion de réajustement concerne un jeune dont la situation est déjà incluse dans le Réseau. Y sont invités les référents de la situation et non l’ensemble des représentants des institutions siégeant au Comité technique. Par contre, le référent du Comité Technique à l’origine de l’inclusion sera invité par la cellule de coordination mais sa participation n’est pas obligatoire. Le formulaire de demande est inclus dans la Malette partenaires. Cette réunion se déroule en-dehors des temps réservés au Comité Technique.

La demande de réunion de réajustement peut se faire par l’institution demandeuse à l’origine de l’inclusion ou par toute autre institution partenaire du Réseau Enfant Ado 66 prenant en charge de l’enfant / l’adolescent.

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