Réunion de concertation:
C’est une réunion où tout type de professionnels d’une même institution en questionnement sur une situation peut échanger avec la cellule de coordination sur la / les problématique(s) rencontrée(s). Ce temps d’échange peut permettre une nouvelle approche, lever des freins et apporter un regard extérieur dans le cadre de la clinique indirecte. Un temps de rencontre autour de la situation anonymisée est convenu, par mail, sans formalité spécifique et sans obligation d’inclusion.
La cellule intervient une seule fois auprès des professionnels en charge du jeune, un compte rendu anonymisé est adressé aux participants. Ce temps d’échange peut également permettre d’évaluer la pertinence d’une inclusion ou non et si oui selon quelles modalités (préventive ou classique).
Les inclusions:
1) Pourquoi inclure la situation d’un jeune au Réseau Enfant Ado 66 ?
L’objectif est de favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement global (pluri disciplinaire et pluri institutionnel) pour enfants /adolescents en grande difficulté dont la complexité de la prise en charge met les professionnels en situation d’impasse.
2) Qu’est-ce qu’une inclusion ?
C’est la porte d’entrée d’une situation d’un jeune au sein du Réseau Enfant Ado 66.
Deux possibilités d’inclusions:
L’Inclusion Préventive
Inclusion « préventive » : éviter la notion d’urgence, d’échec, de rupture en anticipant sur le repérage des situations préoccupantes sans caractère d’urgence et/ou de gravité à orienter sur le Réseau Enfant Ado 66.
Procédure d’inclusion « préventive »
L’Inclusion Classique
L’objectif est de favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement global (pluridisciplinaire et pluri-institutionnel) pour enfants /adolescents en grande difficulté dont la complexité de la prise en charge met les professionnels en situation d’impasse.
Le Comité Technique a pour mission de réfléchir à la situation d’un enfant /adolescent, proposée par un référent du Réseau, et d’étudier un projet en s’appuyant sur un regard pluridisciplinaire et partenarial. Le Comité Technique ne prétend pas trouver la réponse à la problématique du jeune mais élabore des hypothèses de travail qui peuvent être mises en place par les différents partenaires lors de la prise en charge du jeune.
Afin de présenter une situation complexe au comité technique, le professionnel demandeur prendra contact avec le référent institutionnel du Réseau Enfant Ado 66 de son institution. Le référent transmettra au professionnel demandeur la Mallette des Partenaires, dans laquelle se trouvent la fiche saisine et la fiche de consentement des détenteurs de l’autorité parentale ou du représentant légal à faire parvenir au Réseau Enfant Ado 66 pour toute inclusion. En cas de difficulté et/ou pour évaluer la pertinence d’une inclusion, la cellule de coordination peut organiser, avec l’institution demandeuse, une réunion de concertation. Elle peut aussi se déplacer pour aider à remplir la fiche saisine.
Si besoin et à la demande du référent du jeune, avant inclusion, une première rencontre peut être sollicitée entre la cellule de coordination et l’équipe en charge de la situation, les parents et/ou les enfants /adolescents concernés afin de présenter les missions du Réseau.
Si des associations non représentées au Comité Technique souhaitent présenter une demande d’inclusion, ils devront passer par un des Référents Réseau représentant l’institution impliquée dans l’accompagnement du jeune.
L’ensemble des documents est mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau Enfant Ado 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».
Procédure d’ inclusion « classique »
Réunions de réajustement
Suivi après inclusion :
Les professionnels peuvent solliciter le Réseau Enfant Ado 66 pour faire un point sur la situation du jeune chaque fois que nécessaire en demandant l’organisation d’une réunion de réajustement de projet, document mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau Enfant Ado 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».
La réunion de réajustement concerne un jeune dont la situation est déjà incluse dans le Réseau. Y sont invités les référents de la situation et non l’ensemble des représentants des institutions siégeant au Comité technique. Par contre, le référent du Comité Technique à l’origine de l’inclusion sera invité par la cellule de coordination mais sa participation n’est pas obligatoire. Le formulaire de demande est inclus dans la Malette partenaires. Cette réunion se déroule en-dehors des temps réservés au Comité Technique.
La demande de réunion de réajustement peut se faire par l’institution demandeuse à l’origine de l’inclusion ou par toute autre institution partenaire du Réseau Enfant Ado 66 prenant en charge de l’enfant / l’adolescent.