ADOLESCENTS EN SOUFFRANCE…
PROFESSIONNELS EN DIFFICULTE…
PREAMBULE
300 personnes environ ont assisté au colloque organisé le 2 décembre 2011 au CHS de Thuir par la cellule de coordination de l’association RESEAU ADO 66 composée de Mme Sandrine ANDRE coordinatrice, Mme Dominique NOUVEL-TAVERNE psychologue, Mlle Claire BOGAERT secrétaire. Cette très forte mobilisation est, sans aucun doute le signe d’une problématique partagée par l’ensemble des participants.
L’ouverture de la journée a été réalisée par Mme Marie-Laure DE GUARDIA
Présidente du Réseau ADO 66, Directrice de l’IDEA, Mr jean Marc BATAILLER Trésorier du Réseau ADO 66, Directeur des Soins au CHS de Thuir, Mme le Dr Brigitte MEULEY COMPAGNON Représentante de l’ARS.
Une écoute particulière aux propos des deux intervenants en matinée :
Pierre MOISSET : Sociologue consultant, formateur, spécialisé sur l’évaluation des politiques sociales et familiales
Didier DRIEU : Maître de conférences HdR en Psychologie clinique et pathologie, CERReV, Université de Caen – Membre du CILA Adolescence
Chacun décortiquant son expérience concrète de cas vécus pour mieux les analyser, repérer les dysfonctionnement, non pour les stigmatiser mais pour les dépasser dans une dynamique commune à l’ensemble des acteurs.
Le ton était donné dans une ambiance faite de confiance, marquée par la simplicité voire la modestie des intervenants face à une problématique qui aurait pu donner lieu à tant de propos simplificateurs voire moralisateurs.
Une hauteur de vue pour aller à l’essentiel : la longue marche semée d’embûches pour ces adolescents à la recherche d’équilibre, leur enfance, leur fratrie, leur famille, leur environnement, pour aller en aveugle vers une autonomie, seul gage de leur futur statut d’adulte.
Cette marche accompagnée parfois de violences à défaut de mots pour canaliser cette envie d’exister.
Après les coups portés, les pleurs, l’adolescent violent est aussi l’enfant avec cette ambivalence d’un comportement que le sens commun ne comprend pas toujours.
La recherche de la contrainte aussi comme un appel au secours : s’opposer pour mieux se poser… Des poings comme des points d’exclamation pour mieux cacher des points d’interrogation.
La nécessité aussi de ne pas chercher à être l’éducateur « romantique » , comme si le sentiment pouvait tout régler, mais au contraire accepter d’être un maillon fragile, quelques fois même volontairement et apparemment défaillant pour mieux passer les étapes dans cette construction/reconstruction vers plus d’autonomie.
Cette modélisation des pratiques, des expériences, a permis sans aucun doute aux acteurs présents de se recentrer sur l’essentiel et dépasser leurs différents vécus quotidiens.
L’après midi était consacrée à une table ronde animée par Mme Maryse BOUCHER-SANCHEZ (PJJ) avec :
SMPA : Mr le Dr Jean-Yves GALAN
IDEA : Mr Joël ORANGE
Enfance Catalane : Mme Laurence GRANJON
MECS de Cerdagne PEP 66 : Mr Alexandre LE BOULCH
ITEP Toulouges SESSAD : Mme Frédérique ROCA
Des regards croisés sur des expériences communes dans le département des Pyrénées Orientales quelques soient les structures, les institutions, les acteurs engagés.
Laissons le mot de la fin à Mr LE BOULCH : « Quand on ne rêve pas assez pour nos jeunes, ils deviennent nos pires cauchemars » (Claude Bynau )
À l’issue de ce colloque, « On se sent mieux » dira un participant anonyme.
La reconnaissance des difficultés rencontrées par les professionnels, la nécessaire prise de distance face à des situations déstabilisantes, une meilleure compréhension des enjeux posés par les jeunes en souffrance, l’acceptation des mises en échec, la nécessité d’une régulation dans les établissements à destination des acteurs au contact de ces adolescents afin de partager la charge émotionnelle et de requalifier les épreuves…
Tous ces thèmes abordés ouvrent la voie à un travail d’approfondissement qui pourra trouver écho dans le cadre des groupes de travail mis en place par le RESEAU ADO 66 .
Ce colloque a été voulu par le RESEAU ADO 66 comme un partage, un lien pour donner du sens à l’action quotidienne.
SANDRINE ANDRE
Coordinatrice du RESEAU ADO 66