Dossier de presse Colloque RESEAU ADO 66
La création du Réseau Ado 66 a été réalisée dans le cadre de la circulaire du 3 mai 2002 relative à la prise en charge concertée des troubles psychiques des enfants et adolescents en grandes difficultés et découlait de la nécessité de faire du lien entre les institutions concernées par le problème des adolescents difficiles.
C’est un dispositif qui s’adresse
– À des professionnels s’occupant d’adolescents de 11 à 18 ans en difficulté, pour une réflexion commune et des échanges sur leur situation, pour une prise en charge et/ou un accompagnement adaptés.
– La file active du Réseau Ado 66 se constitue de 67 dossiers. Depuis janvier 2011, 19 dossiers d ‘adolescents en difficulté ont été inclus au Réseau Ado.
Ses Missions
– Favoriser la synergie des acteurs et la mise en oeuvre d’une prise en charge globale, pluri-professionnelle et pluri-institutionnelle (articulation entre les champs du médical, psychologique, social, éducatif et juridictionnel et décloisonnement des secteurs d’intervention).
– Veiller à la continuité des suivis et accompagnements, à la cohérence des diverses interventions et à une offre de prestations adaptées au public (individuelles/collectives, internes/externes …).
– Améliorer la prévention notamment par le biais de la surveillance des clignotants retenus comme pertinents par les intervenants et précurseurs de situations à suivre.
– Mettre en oeuvre des actions de communication et d’information en direction des partenaires du département ainsi que l’organisation de formations communes aux acteurs concernés.
Le Colloque 2011
Organisé par la cellule de coordination aura cette année pour thème : « Adolescents en souffrance …Professionnels en difficulté »
Ces adolescents apparaissent comme des jeunes en profonde souffrance ayant eu un parcours de vie précocement déstructurant, perturbés tant sur le plan de l’intégration sociale et scolaire que de la relation à l’autre. Ils présentent des troubles des comportements ainsi que des difficultés psychiatriques et mobilisent rudement l’énergie des personnes et institutions qui en reçoivent successivement la charge : éducateurs, juges, médecins, familles d’accueil, école…
Ils manifestent généralement une forte agressivité retournée contre eux-mêmes ou extériorisée contre autrui (agressions des biens et des personnes, refus d’autorité…)
Ces conduites répétées devenant intolérables, ils finissent par se trouver en rupture avec leur famille et avec les institutions qui les ont accueillis successivement et qui s’avouent épuisées et impuissantes.
Après 5 ans de collaboration effective des différents professionnels de terrain dans le Réseau ADO 66, des interrogations subsistent :
– Qui sont ces adolescents en souffrance psychique, présentant des troubles du comportement auto ou hétéro agressifs ?
– Quelles compétences professionnelles pour les accompagner au quotidien dans le collectif ?
– Quel accompagnement pour éviter les ruptures de suivis quand les institutions, en charge du placement, de l’éducation et/ou du soin, sont mises à mal par leurs actes ?
Comment prendre en compte et anticiper la souffrance des professionnels confrontés à la violence de ces jeunes ?
Le réseau ADO 66 a sollicité Mr Pierre MOISSET, Sociologue consultant, formateur, spécialisé sur l’évaluation des politiques sociales et familiales et Mr Didier DRIEU, Maître de conférences HdR en Psychologie clinique et pathologie, CERReV, Université de Caen – Membre du CILA Adolescence.