Matin :
Accueil des participants (Direction CH Thuir/ Présidente ADO 66)
Introduction ADO 66/DSAVS (M. Moussier – H. Constant/ S. André)
B. Savin : « Le fonctionnement inconscient de la famille incestueuse : Quelle prise en charge de la famille ? » (animateur/modérateur : M. Moussier)
Ph. Genuit : « Trouble domestique de l’alliance et de la filiation : confusion dans la conjugalité et la parentalité dans les familles incestueuses. (animateur/modérateur : M. Moussier)
Après midi :
D.VIAL BONDON & K. PAIN: « Enfant victime, sa Défense : un cheminement judiciaire » (animateur/modérateur : S. André)
Table ronde : « Accompagnement de l’enfant et travail avec la famille »
les 3 intervenants de la journée face à 2 psychologue, 1 éducateur, 1 assistant social, 1 chef de service, 1 pédopsychiatre)
(questions préparées par les partenaires, témoignages…/ réponses des experts/ échanges avec la salle)
(animateur/modérateur : S. André)
Conclusion
ARGUMENTAIRE
Cette journée d’étude répond à une attente des professionnels exprimée lors de plusieurs rencontres du Réseau ADO 66 avec les partenaires. Elle doit apporter un éclairage sur la complexité des prises en charge des jeunes victimes et de leurs familles.
En choisissant de traiter le thème des violences sexuelles intra familiales, nous nous situons dans la continuité de la dernière journée scientifique du DSAVS dont le sujet était « Les dysfonctionnements de la sexualité ».
En 2011, le réseau ADO66 a organisé un colloque sur le thème « Adolescents en souffrance… Professionnels en difficulté… ». On constate souvent que la violence et le mal-être de ces jeunes est une conséquence des violences sexuelles subies.
Le Réseau ADO 66 est ouvert aux professionnels accompagnant des jeunes en difficulté et il a choisi d’axer son regard sur les violences intrafamiliales et leur impact sur les mineurs et leurs familles.
En effet, sur les trois dernières années, le nombre de dossiers adressés au Réseau ADO 66 faisant état d’atteintes ou d’agressions sexuelles intrafamiliales augmente de façon significative.
Comment prendre en charge les violences sexuelles chez les adolescents sans se préoccuper en amont des dynamiques familiales dans lesquelles ils sont inscrits ?
Il s’agira en effet de s’intéresser au climat incestuel voire incestueux de ces familles afin de comprendre les contextes de vie dans lesquels certains adolescents se sont développés.
Confusion des générations et des places de chacun, parents « facilitateurs », complices, acteurs, le poids du secret, les liens ou les ligatures familiales, les tabous… Familles en souffrance et professionnels parfois démunis.
Comment les acteurs de terrain peuvent-ils se positionner dans ces espaces clos et confus ?
Comment travailler avec les familles ?
Comment soutenir et protéger les enfants ?
Quels chemins de traverse à découvrir ?