Argumentaire pour le Colloque du Réseau ADO 66 du 02/12/2011 au C.H. de Thuir
Les réseaux de prise en charge des adolescents en grande difficulté psychosociale ont été créés pour favoriser la synergie des acteurs et la mise en oeuvre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire et partenariale, ce qui nécessite l’articulation entre les champs sanitaire, social, éducatif, judiciaire et psychologique, et le décloisonnement des institutions.
Après 5 ans de collaboration effective des différents professionnels de terrain dans le Réseau ADO 66, des interrogations subsistent :
– Qui sont ces adolescents en grande souffrance psychique, présentant des troubles du comportement auto ou hétéro agressifs ?
– Quelles compétences professionnelles pour les accompagner au quotidien dans le collectif ?
– Quel accompagnement pour éviter les ruptures de suivis quand les institutions, en charge du placement, de l’éducation et/ou du soin, sont mises à mal par leurs actes ?
– Comment prendre en compte et anticiper la souffrance des professionnels confrontés à la violence de ces jeunes ? (Circulaire DGS/DGAS/DHOS/DPJJ n° 2002-282 du 3 mai 2002 relative à la prise en charge concertée des troubles psychiques des enfants et adolescents en grande difficulté)
L’équipe de coordination du Réseau ADO 66 attend des intervenants un début de réponse aux questions qui préoccupent les acteurs de terrain et leurs employeurs et la proposition d’une réflexion sur la « mise en place de temps de travail collectifs permettant réflexion et mise à distance des pratiques et accompagnés dans la mesure du possible par un intervenant extérieur à l’institution » tel que prévu par la circulaire de 2002 (citée plus haut).
Intervenants :
– Mr Pierre MOISSET, Sociologue consultant.
– Mr Didier DRIEU, Maître de conférence en psychologie clinique et pathologies.